L'ASSOCIATION POUR LA CONSERVATION DE L'ARBORETUM LA BERGERETTE
L'association a pour objet :
Entretenir et développer la collection nationale des chênes ainsi que des autres végétaux de l’arboretum
Consolider les relations avec les partenaires actuels : IOS (International Oak Society), C.C.V.S. (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées)
Développer les relations avec des interlocuteurs mondiaux, nationaux, régionaux et départementaux.
POURQUOI ADHERER ?
Les adhérents de l’Association aident l’entretien de l’Arboretum, et grâce à cela ils contribuent à la conservation des espèces de chêne. Par exemple, en Mexique, où se trouve plus de 170 espèces de chêne (plus que tous les autre pays) dans certaines régions environ 90% des forêts ont disparu pendant seulement 20 ans. Les nombreux espèces Mexicains plantées à La Bergerette et dans les autres collections partout dans le monde contribuent à assurer la survie des espèces autrement menacées d’extinction.
Les adhérents peuvent visiter l’arboretum pendant l’année les journées de Portes Ouvertes, ou avec rendez-vous, pour profiter les nombreuses espèces d’arbres ainsi que d’autres plantes avec le changement de saisons.
L'association est dirigée par un conseil de 7 membres minimum, élus par l'assemblée générale. Le conseil d'administration élit parmi ses membres un bureau composé de : un président, une secrétaire et un trésorièr
ASSEMBLEE GENERALE
L’assemblée générale annuelle de 2024 a lieu le 9 novembre. Compte-rendu ici :